Thierry Allemand, espèce de Cornas

Thierry Allemand-okLE VIGNERON

Cornas, il faut voir pour le boire. Première étape : entrer dans le paysage et essayer d’y rester. Raté ! Des déclivités à 60 dégrés, il faut avoir l’habitude d’y poser les pieds. Et ce ne sont pas les glissantes arênes de granits qui vont les caller. Aucune machine ne peut y aller. Seuls quelques hommes parviennent à s’y accrocher. Il en faut 7 à plein temps pour venir à bout des 5 hectares de Thierry Allemand. Rien qu’à le regarder, sec et musclé, on comprend qu’il y passe le plus clair de son temps. Ça a commencé voilà vingt ans, à faire le commis pour apprendre, et à prolonger les soirées et les fins de semaines dans des friches qu’il a pu payer. Ça ne s’est plus arrété.

 

LA BOUTEILLE

Reynard. Voilà le terroir convoité de Cornas. Pour ceux qui ont la force d’y grimper. Ici, les syrahs se confortent d’un petit peu d’argile et s’abritent des vents glacés. Le vin en garde le charme charpenté. Si on ne le rompt pas : pour Thierry, le moindre sulfitage sur la vendange peut tout changer. Si le zéro est un idéal, la démarche vise surtout à plus de digestibilité dans une appellation synonyme de rusticité. On y est ! Grand vigneron. Grand terroir. Pas d’histoire.

 

HORS CHAMP

Cornas, c’est une seule couleur, un seul cépage (la syrah again) et un seul village pour le traduire. Guère plus d’une centaine d’hectares pour nous l’expliquer.

 

ECOSYSTEME

Thierry Allemand a appris la vigne chez Robert Michel, désormais retraité. Il a transmis ses parcelles à deux jeunes talentueux : son neveu Vincent Paris (04 75 40 13 04) et un autre de ses disciples : Guillaume Gilles.

 

 

De 25 à 40 €

Thierry Allemand

22, impasse des Granges

07 130 Cornas

04 75 81 06 50

allemand.th@wanadoo.fr