Laurent Charvin, Papo Vino

Charvin-okLE VIGNERON

Le paysage Charvin n’est pas très Châteauneuf. Mais il est papal. Une ferme, où il a grandi. Et un grand cirque de très vieux ceps où on l’a collé tout petit. Ça l’aurait presque dégoûté d’y revenir s’il n’avait découvert le vin. À l’école de Beaune, il avait juste soulevé le voile. « En rentrant, mon père m’a dit : t’as fait des études, tu vinifies. C’était 1990, un millésime facile. Avec 92 et 93 sont venues les questions. L’éducation veut qu’on ne fasse pas les choses sans douleur. Je me suis soigné. J’ai douté, beaucoup goûté et rencontré des gens qui mettaient des mots sur ce que je sentais. Puis je me suis réfugié au pays pour me trouver ici, m’ancrer dans cette région très fermée. Il faut se pencher sur son propre potentiel, pas regarder son voisin s’exprimer.»

 

 

LA BOUTEILLE

Châteauneuf. Laurent Charvin fait surtout du Côtes du Rhône classique, 16 hectares sur les 28. « Mais Châteauneuf, y a toujours un moment où ça s’impose. Rien que dans les vignes, ça se régule tout seul, c’est homogène, ça demande moins de boulot» En dégustation, même topo. On change de monde. Le vin se fait élastique, plus profond, plus loin, plus plein et le gars y est pour quelque chose parce qu’il n’en fait pas grand. Toujours dans l’humilité, il n’ajoute rien et n’enlève rien. Dans la cave, pas de barrique, pas d’éraffloir, pas de filtre…Juste du raisin qui vit sa vie, épanoui.

 

HC

La rafle. Contrairement à la plupart des vignerons, Laurent ne la sépare pas du raisin en vinification. « C’est le cordon ombilical entre la baie et la souche. Il y a une relation de vie, une entité que je veux respecter. »

 

Ecosystème

Pour Laurent, le Clos des Papes symbolise le Chateauneuf et la famille Avril l’incarne. à Chateuneuf, 04 90 83 70 13

 

De 7,50 € à 22€

Domaine Charvin

Chemin de Maucoil

84 100 Orange

04 90 34 41 10

www.domaine-charvin.com