Fanny Sabre, Barbie aux champs

Fanny-okLA VIGNERONNE

Les machines à vendanger et les camions de coupeurs se croisent dans Pommard. Fanny Sabre rentre vite se cacher. « Si les voisins me voient les cheveux détachés, ils vont dire que je suis une faignante. » Fanny attend.« C’est un peu une veille d’examen. Quel sera le sujet ? Comment goûteront les peaux des raisins ? Est-ce que je vais piger ? Pas piger ? » La tension monte mais l’énergie est là à l’année. « On l’a passé à bosser pour récolter une perle. C’est la base. » Fanny Sabre est une grande blonde de 25 ans à fort tempérament. Et c’est probablement ce qui l’a sauvé. Quand son père meurt, elle a 16 ans. Philippe Pacalet sort de chez Roch. La veuve et l’orpheline découvrent un pinot déconcertant. «  Ce qu’il faisait était tellement loin des vins de mon père alors on s’est dit que quitte à changer, autant tout changer ! » Profitant des aléas de vagues études de droit, elle a surtout appris avec lui. Et la voilà désormais seule en cave, à s’émerveiller de multiples petites cuvées dans un chai de poupée. « J’en suis une et je ne le renierai pas ! Mon tonnelier m’a même promis un foudre rose, une barrique Barbie ! »

 

LA BOUTEILLE

Beaune 1er Cru Les Chouacheux. Le collier de Fanny s’égraine sur 4 hectares, de Beaune à Pommard. « Ce foutu terroir ! C’est un luxe. C’est un cadeau. Oui, je suis bien une gosse de riche. » Une des clés du trousseau est aux Chouacheux. Fanny s’y penche et le regarde se préciser au fil des années. Le vin s’étire et s’épanouie en pétales de roses juste détachées après l’ondée…

 

HS

La carbo. Fanny est passée à la macération carbonique (en grappe entières) pour gagner en fraîcheur, en fruit et « pour ne plus attendre si longtemps avant de boire les vins ! Mais qu’on ne me dise pas que ça éloigne du terroir, ça le définie encore plus précisément. »

 

 

ECOSYSTEME

Louis-Michel Liger Belair a repris le fabuleux Châteaux de Vosne Romanée en 2001 et il s’est donné les moyens des plus grands bourgognes. Domaine du Comte Liger-Belair. Tél. : 03 80 62 13 70

 

 

De 6 à 29 €

Domaine Sabre

10 rue Oudot

21 200 Beaune

03 80 24 09 39

fannysabre@gmail.