La griffe du Chat

chat-okLE VIGNERON
Dans le Beaujolois, Jean-Claude Chanudet, c’est Le Chat. On le caresse dans le sens du poil. Quand il hausse le ton, on se tait. Et quand il se met à parler tout doucement, dans sa barbe sel, on l’écoute. Il ne raconte pas souvent qu’il a côtoyé Jules Chauvet, le maître incontesté qui demandait seulement à ses voisins de « faire des vins avec des parfums ». Il parle de son beau-père qui lui a transmis les vignes et le sens du vin. « « Il y a 50 ans, tout le monde faisait du vin naturel. Nous, on a bénéficié du savoir des anciens et on a appris les levures, quelques notions scientifiques et les atouts des calories et de la frigorie. » Mais ceux-là n’ont simplement rien lâché quand tous alentour succombaient au progrès. Mais le progrès, désormais, ce sont eux.

LA BOUTEILLE
Fleurie La Madone. Tout-en-haut des crus trône la vierge. De son promontoire, elle a vu le Beaujolais se faire et se défaire. Toujours, les Chanudet cheminaient. On raillait le gamay superficiel et léger, ils en touchaient le fond, toujours plus profond, tiré par les longues racines des veilles vignes. Si vous n’avez pas vu la Madone, il faut la boire. Et surtout la goûter après quelques années pour y croire.

HS
Bouchage-débouchage. C’est la deuxième activité du Chat. Il est le premier à avoir lancé ce sport. Dans l’Europe entière, il promène son artillerie pour aller faire sauter les bouchons de vins qui en ont pris le goût ou qui ont mal évolué. Dans l’année, ça se chiffre à 3 millions de bouteilles…

ECOSYSTEME
« Yves Candeborde, au Comptoir du Relais, à Paris dans le VIè, est un gaulois, un pas tristounet qui a tout compris du vin. » Tél. : 01 44 27 07 97

De 7 à 8 €
Geneviève et Jean-Claude Chanudet
Domaine Joseph Chamonard
Corcelette
69 910 Villié-Morgon
04 74 69 13 97
g.chanudet@wanadoo.fr